Alcool et volant ne font pas bon ménage !

Publié le 18/01/2023

Une nouvelle année commence ! Avec elle, de belles occasions de revoir vos proches autour de bons repas chaleureux, souvent accompagnés d’un verre ou deux. C’est chouette de profiter de ces beaux moments, mais lorsqu’il est question de reprendre le volant, il convient de respecter la loi !

Désignez un Bob ! Il n’y a rien de plus sûr que de déterminer une personne responsable de conduire sans avoir bu pour éviter les soucis.

En Belgique, il n’y a pas de tolérance 0, mais le taux d’alcoolémie autorisé est très faible : il équivaut à deux unités d’alcool, soit deux verres sur toute une soirée. Attention : une unité d’alcool n’est pas la même selon l’alcool bu ou suivant le métabolisme de chaque personne ! Par exemple :

  • Un verre de bière à 5° correspond à 25 cl  (1 unité).
  • Un verre spiritueux à 40° correspond à 3 cl (1 unité).
  • Un verre de vin à 12° correspond à 10 cl (1 unité).

Vous avez sous-estimé votre consommation par rapport au taux de tolérance légal (0,5 g/l soit 0,25 mg par litre d’air expiré) et vous faites l’objet d’un contrôle ? Rappelez-vous que vous avez des droits et que la procédure est réglementée.

Savez-vous, par exemple, que l’éthylotest est un acte soumis à une procédure spécifique pour que le résultat soit valable en justice ? Vous avez le droit d’attendre 15 min avant de souffler, vous pouvez également demander un second test. S’il existe une différence significative entre les deux tests, vous avez le droit de demander une expertise sanguine suivie d’une potentielle contre-expertise. Sachez que toutes ces mesures sont gratuites et aucun frais ne doit être avancé par la personne contrôlée. Ces frais ne seront mis à sa charge que si l’infraction a été établie et jugée par un tribunal.

Si vous êtes prudent, rappelez-vous que ce n’est malheureusement pas le cas de tous les automobilistes ! Pensez à consulter immédiatement un avocat pour préserver vos droits et défendre vos intérêts.

En tort ou en droit, un accident ou un contrôle de Police peut vite arriver, ça n’arrive pas qu’aux autres ! Face à ces situations, ne cédez pas à la panique : vous n’êtes pas seul ! Face à une convocation de Police, nous pouvons vous accompagner et vous assister à l’audition.  Vous avez le droit absolu d’être assisté par votre avocat, si bien que vous pouvez demander à reporter l’audition lorsque celui-ci n’est pas disponible. Vous pouvez faire valoir un droit au silence tant que vous n’avez pas pu consulter un avocat.  Toute personne en situation de stress, sous le coup de l’émotion et/ou en état de choc peut déclarer des versions qui ne pas bien comprises ou mal interprétées. De plus, l’assistance de votre avocat à une audition de Police est prise en charge par votre assurance défense en justice liée à votre voiture. Cela ne vous coûtera donc rien de vous faire assister tant à l’audition de Police que devant le Tribunal de Police si des poursuites sont engagées contre vous. 

Dans tous les cas, nous sommes à votre disposition pour vous écouter, vous conseiller et vous apporter la solution la plus adaptée à votre situation !

Vous avez des questions concernant le Droit de la circulation routière ?

Consultez notre rubrique dédiée au Droit de la circulation ou prenez un rendez-vous rapide pour en parler avec votre avocat !