Accident de la route : la bonne attitude à adopter selon votre avocat en droit de la circulation

Publié le 04/08/2023

Que vous soyez en tort ou en droit, faire face à un accident de la route ou un accrochage est une situation stressante qui peut facilement vous faire perdre vos moyens.

Remplir votre constat d’accident dans ces conditions, c’est prendre le risque de faire une mauvaise déclaration, d’injustement engager votre responsabilité et avoir de lourdes conséquences juridiques et financières sur votre vie !

Comment bien remplir votre constat amiable d’accident ?

Ne laissez pas la situation dominer vos émotions et obscurcir votre jugement. Pour faire valoir votre version des faits, il est important de prendre du recul et de faire preuve de self-control. Rappelez-vous que vous êtes en droit de différer sa signature afin de le faire valider, d’abord, par votre avocat !

L’objectif d’un constat d’accident est des retranscrire des faits, votre avocat va vous accompagner pour :

  • Être précis afin que votre version des faits soit aisément comprise et valorisée par les assurances
  • Bien vous remémorer la chronologie des actions et des mouvements des véhicules de façon factuelle et dénuée de jugement
  • Ne pas altérer la réalité, cela ne ferait que vous décrédibiliser puisque vos fausses déclarations pourraient se retourner contre vous

Prenez garde, une fois votre constat signé il n’y a plus de retour arrière possible : il devient un document incontestable et définitif !

Mon rôle d’avocat en droit de la circulation routière est de vous apporter le soutien dont vous avez besoin pour faire face à la situation et vous transmettre les bonnes pratiques afin retranscrire fidèlement votre version des faits.

Ne laissez pas une erreur de jugement ou une omission engager injustement votre responsabilité !

Prenez un RDV rapide en visioconférence pour bénéficier de conseils avisés et d’une relecture de votre constat avant sa signature !